Informations

Marc Lafond, est à la fois entrepreneur et artiste, sculpteur et poète dans l’âme. Apprenti dès l’age de 14 ans, comme affûteur scieur, il a toujours travaillé le bois. Ouvrier de scierie, puis bûcheron, il a créé sa propre scierie-atelier à Villeneuve-de-Marsan il y a plus de vingt ans après avoir oeuvré dans beaucoup d’entreprises des Landes, de la Corrèze et de la Marne. La sculpture, d'abord passe temps, est vite devenue une passion. Il sculpte indiféremment les souches encore enracinées d'arbres magnifiques dans des parcs publics ou chez des particuliers, ou des billes coupées dans sa scierie.

Il travaille tout type de bois locaux avec une préférence pour les feuillus (chêne, platane, magnolia, buis, merisier, châtaignier, acacia), « mais du pin, le moins possible ».

 

La poésie ne jaillit pas toujours d'un stylo, elle peut aussi prendre vie au bout de la chaîne d'une tronçonneuse. Machine qu’il manie aussi finement qu’un ciseau à bois, avec laquelle il s’exprime entièrement à l’inspiration, se laissant guider par les formes, les noeuds et le fil des pièces de bois qu’il sculpte.

 

Le point de départ remonte au « pin de Hos », un vieux pin parasol de Villeneuve-de-Marsan, de 6 mètres de circonférence, coupé il y a quinze ans parce qu’il était malade. Marc en a tiré en une journée un pèlerin de Saint-Jacques. Il a aussi sculpté une fresque de 6 mètres de haut à Aires-sur-Adour, un berger landais, un Bouddha, des animaux en tous genres, totems, moaïs et autres tikis dont un double pour la ville de Saint-Malo.

 

C'est ainsi qu'il présente ici plusieurs oeuvres sorties tout droit de son imaginaire et de pièces de bois hors normes. Elles sont travaillées à la tronçonneuse, sans croquis, selon le fil du bois. Elle sont terminées par de légers passages de ponceuse. Amour du travail bien fait, dans le respect des traditions et savoir-faire, Marc Lafond cultive l’esprit du bois pour mieux le partager. Il ne le transforme pas mais travaille, préserve ses formes, courbes et couleurs. Il n'est que son messager…

 

Il a exposé dans grand nombre de communes des Landes et de Gironde ; à Surger (17), Rocamadour (24), Auch (32), Saint-Malo (35), Pau (64)…

 

Pour le contacter, écrivez lui à cette adresse (sans les crochets) booksculpture[@]scierielafond[.]com ou utilisez le formulaire conçu à cet effet. N'hésitez pas à laissez vos commentaires, ça fait toujours plaisir ! Merci.